Ecriture Commune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Jennifer Daïna
Jennifer Daïna
Admin
Messages : 92
Date d'inscription : 06/09/2020
Age : 39
Localisation : Toulouse
https://www.jenniferdaina.fr

Ecriture Commune, c'est quoi ? Comment ça marche ? Empty Ecriture Commune, c'est quoi ? Comment ça marche ?

Dim 6 Sep - 22:24
#EcritureCommune, c’est un challenge que j’ai créé en août 2020. Le but est de regrouper des auteur.ice.s (professionnel.le.s ou amateur.e.s) autour d’un pitch pendant un mois. Chacun écrit environ 300 mots qui sont révélés jours après jours via instagram.

Le concept
C’est après avoir échangé avec mes followers suite à une question posée à propos du personnage d’une nouvelle que j’étais en train de créer que l’idée m’est venue. Je voulais vérifier la crédibilité d’une info sur lui et leur ai demandé leur avis. J’ai trouvé très intéressant de voir les idées qui ont émergé et les échanges que j’ai pu en retirer. J’avais donc envie de lancer cette idée d’écriture commune. Sur instagram, ce genre de « chaine » se fait pas mal pour les photos, pourquoi pas pour l’écriture ? Cela permet aussi de se faire connaître les uns les autres, de faire de nouvelles rencontres et d’échanger autour d’un récit.

Le déroulement
Je (ou un des membres de la communauté) lance un pitch en une phrase ainsi que des inscriptions (le nombre de place varie selon le nombre de jours du mois). J’établis un planning en respectant les préférences de chacun.e. Puis je propose le début du texte (300/500 mots) que je fais parvenir à la personne suivante qui viendra ajouter 300 mots à l’histoire.
J’y jette un oeil (pour chasser les coquilles et passer au correcteur si je vois qu’il en reste). Je valide ces corrections avec le propriétaire du texte. Ensuite, le fichier va à la personne suivante et ainsi de suite. Nous préparons le texte en avance, (début de l’écriture une dizaine de jours avant le début du mois) ainsi, pas trop de pression de devoir écrire au dernier moment et le texte proposé reste de qualité.  Chaque personne écrit sa partie à son tour, puis me l’envoie, j’effectue une relecture et quelques corrections que nous validons ensemble.

La publication
Le texte est ensuite publié sur instagram en respectant le planning établi au départ. Je publie le 1er du mois sur mon compte (@jenniferdainaart) ma partie du texte et je taggue la personne suivante. Si je ne suis pas l'auteur du pitch, c'est la personne qui l'aura lancé qui sera responsable de l'écriture de la première partie et du lancement du challenge sur son compte ! Celle-ci publiera sa partie du texte en me citant (pour qu’on puisse retrouver le début du texte) et en citant la personne qui vient le lendemain. On continue ainsi jusqu’à la fin du mois ! A la fin du mois, je publie le texte entier ici, sur mon blog en citant, bien sûr tout.e.s les auteur.ice.s participant.e.s

Quelques « règles »

  • Chacun.e est libre de faire intervenir de nouveaux personnages, de donner libre-court à son imagination (tout en restant dans le thème de l’histoire lancée).


  • Mais attention ! 300 mots c’est court, et il faut penser à ceux qui viennent après tout de même, et ne pas trop compliquer l’histoire !


  • Il faut être sur instagram, accepter de publier un post qui restera (pour ne pas créer de trou dans l’histoire) et avoir un compte public.


  • Nommer mon compte instagram (idée et début de l’histoire)


  • Nommer la personne avant vous et celle d’après.


  • On est là pour échanger, se soutenir, rigoler, avancer… On fait donc ce challenge en bonne entente !



Comment s’inscrire pour la prochaine session ?

Les inscriptions se feront ici sur le forum via des fils dédiés à chaque édition !

Arizona Brooks aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum